L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit dans un triangle rectangle. Il est le plus grand des trois côtés, les deux autres côtés sont les cathètes. Selon le théorème de Pythagore, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtes de l’angle droit.
L’hypoténuse, qui peut se définir par l’application du théorème de Pythagore, est une des données d’un triangle rectangle, dont les caractéristiques, sont : il possède un angle droit, est la moitié d’un rectangle, et son côté le plus long est opposé à l’angle droit.
L’hypoténuse est un élément indispensable dans l’élaboration de plans, les artisans, les constructeurs. Il sert à équilibrer les volumes, à calculer les quantités de matériaux, à vérifier la portabilité, les angles, les inclinaisons, et de résoudre bien des problèmes techniques.
Le calcul de l’hypoténuse dans un triangle rectangle est assez simple : si l’on considère les côtés ABC de la figure, l’hypoténuse est le côté BC. En appliquant Pythagore, il suffit de connaître la mesure des 2 côtés de l'angle droit pour pouvoir calculer la mesure de l'hypoténuse.
Pour aller plus vite et éviter de passer des heures inutiles à se creuser la tête, notre calculatrice en ligne vous donnera le résultat. Une opération de quelques secondes, à condition d’avoir deux informations, la mesure en cm de la droite A et celle de la droite B.
Voilà tout est calculé en un simple clic, qui laisse rêveur les esprits les plus réfractaires à la science mathématique. S’il est vrai que l’on ne vous demandera pas tous les jours de connaître l’hypoténuse d’un triangle, vous devez être prêt à toute éventualité.
Aider vos enfants pendant leurs devoirs, comprendre vous-même un problème, être capable de prévoir des petits travaux cohérents, en suivant des indications précises, qui savent jusqu’où l’hypoténuse peut se nicher, avec son nom à coucher dehors.
Formule : a2 + b2 = c2