Calculatrice de surface d'un cône

Calculatrice pour la surface d'un cône. Petite précision, on parle du calcul de la surface latérale du cône, on ne prend pas en compte la surface du cercle qui constitue sa base. Si vous voulez la rajouter, allez simplement sur la calculatrice de surface du cercle.

Remplissez les mesures ci-dessous, la surface s'affichera automatiquement
surface d'un cône
Mesures :m
Surface :m2

Surface Cône

Le cône est une figure géométrique qui présente une forme peu commune. Solide à basse circulaire ou elliptique, il se termine en pointe. On dit de lui qu’il est une surface réglée, autrement dit une surface par chaque point de laquelle passe une droite.

Cette droite est appelée génératrice et matérialisée par le petit d. Elle passe par un point fixe qui est son sommet, symbolisé par grand S. Mais aussi par un point variable qui décrit une courbe, et que l’on définit par courbe directrice, avec pour symbole c.

Le cône dit de révolution est la surface conique la plus étudiée en mathématiques, et sa courbe directrice est un cercle de centre 0. C’est la connaissance de ce cône de révolution qui a permis ensuite de répertorier les différents cercles, les ellipses, les paraboles, les hyperboles.

Un cône de révolution est un solide obtenu par rotation d'un triangle rectangle autour d'un axe correspondant à l'un des côtés formant l'angle droit. Il comprend une base qui correspond à un disque et d'une surface latérale conique.

Le cône présente comme une pyramide, une hauteur qui correspond à la droite perpendiculaire à sa base et passant par son sommet. Pour en calculer la surface, il est indispensable de connaître le rayon de la base et la hauteur prise perpendiculairement à la base.

Il existe plusieurs formules pour calculer la surface d’un cône selon les données dont vous disposez. L’on additionne notamment l’aire de la surface latérale à l’aire de la surface de base. Il faut donc connaître la longueur du rayon de la base et la longueur de la génératrice.

Plutôt que de vous lancer dans d’improbables et tortueux calculs, il sera plus simple d’utiliser notre calculatrice en ligne, qui vous propose d’entrer l’unité de mesure, puis la longueur des segments représentés dans le schéma. Le résultat de la surface du cône s’affiche alors.

Formule : Π × A2 + Π × A × B Surface d'un cône

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement