Le cône est une figure géométrique qui présente une forme peu commune. Solide à basse circulaire ou elliptique, il se termine en pointe. On dit de lui qu’il est une surface réglée, autrement dit une surface par chaque point de laquelle passe une droite.
Cette droite est appelée génératrice et matérialisée par le petit d. Elle passe par un point fixe qui est son sommet, symbolisé par grand S. Mais aussi par un point variable qui décrit une courbe, et que l’on définit par courbe directrice, avec pour symbole c.
Le cône dit de révolution est la surface conique la plus étudiée en mathématiques, et sa courbe directrice est un cercle de centre 0. C’est la connaissance de ce cône de révolution qui a permis ensuite de répertorier les différents cercles, les ellipses, les paraboles, les hyperboles.
Un cône de révolution est un solide obtenu par rotation d'un triangle rectangle autour d'un axe correspondant à l'un des côtés formant l'angle droit. Il comprend une base qui correspond à un disque et d'une surface latérale conique.
Le cône présente comme une pyramide, une hauteur qui correspond à la droite perpendiculaire à sa base et passant par son sommet. Pour en calculer la surface, il est indispensable de connaître le rayon de la base et la hauteur prise perpendiculairement à la base.
Il existe plusieurs formules pour calculer la surface d’un cône selon les données dont vous disposez. L’on additionne notamment l’aire de la surface latérale à l’aire de la surface de base. Il faut donc connaître la longueur du rayon de la base et la longueur de la génératrice.
Plutôt que de vous lancer dans d’improbables et tortueux calculs, il sera plus simple d’utiliser notre calculatrice en ligne, qui vous propose d’entrer l’unité de mesure, puis la longueur des segments représentés dans le schéma. Le résultat de la surface du cône s’affiche alors.
Formule : Π × A2 + Π × A × B Surface d'un cône