E=mc2 ; kezako ?

E=mc2 est une équation rendue célèbre par Albert Einstein. Elle se lit : E= mc carré et représente une formule d’équivalence entre la masse et l’énergie. Elle fut publiée en 1905 dans le cadre de l’énoncé de la « relativité restreinte ».

E=mc2 ; kezako ?

Pourtant c’est en 1900 qu’elle est apparue dans le discours du mathématicien et physicien français Poincaré. Il y développe alors quelques principes de déformations de l’espace-temps.

Avec cette formule, lorsque l’on multiplie la masse « m » d’un corps par la constante physique « c », qui représente la vitesse de la lumière dans le vide, au carré, l’on obtient une énergie. Attention ce concept n’assure pas systématiquement que l’énergie est une masse, mais qu’elle peut, à l’occasion, se transformer en de la masse.

Toute masse possède et dégage donc une équivalence en énergie, aussi bien un corps humain, que la poussière, la pierre, la planète tout entière, etc. Cette quantité d’énergie possède telle ou telle fonction, lorsqu’elle se libère.

Cette formule, utilisée au quotidien dans les sciences et se vérifiant en de nombreuses circonstances, est utilisée dans la fabrication de piles atomiques et de bombes nucléaires. Grâce à ce calcul, les réacteurs nucléaires produisent une grande quantité d’énergie.

E=mc2 permit de comprendre, entre autres, l’énergie du soleil pendant des milliards d’années, levant le mystère sur le plus grand des mystères de la physique.

L’apport de E=mc2 rejaillit sur tous les domaines : scientifique, chimique, physique, nucléaire, moléculaire, atomique, gravitationnel.

Toute masse peut donc se transformer en énergie et inversement, et se multiplier à l’infini. Par exemple un grain de lumière peut donner naissance des particules, qui représentent une masse. Mais cette masse de particules en se désintégrant donne une énergie : la lumière.

La découverte d’Einstein servit la cause des hommes et des chercheurs, améliorant les progrès techniques, industriels, apportant une meilleure connaissance du monde, de l’univers et des étoiles.

Mais les hommes l’utilisèrent aussi pour créer la bombe atomique avec les répercussions que l’on connaît en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki.

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement