Calculatrice de surface

Calculer la surface n'est pas si facile que ça ... suivant la figure géométrique (cercle, triangle, cylindre trapèze ...) ou même parfois pour un simple carré ou un rectangle. On a tendance à oublier les formules mathématiques appris dans notre enfance.

Remplissez les mesures ci-dessous, la surface s'affichera automatiquement
Surface d'un carré
Mesures :(mètre/m)
Surface :(Km)

Surface

La surface est un ensemble de points sur lequel il est possible de se repérer à l’aide de deux coordonnées réelles. En géométrie, ce mot désigne donc un objet mathématique à deux dimensions. Il a également d’autres sens (surface terrestre, surface de la mer, etc.).

L’aire en est sa mesure, c’est par elle que l’on exprime la surface. C’est ainsi que surface, superficie et aire sont souvent confondues ou utilisées dans des contextes similaires. Selon les circonstances et les données, l’on utilise l’une ou l’autre.

Le calcul d’une surface existe depuis des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour construire leurs pyramides, comme en témoignent les papyrus et les fresques de l’époque. Les civilisations asiatiques anciennes la maîtrisèrent aussi à merveille.

Connaître la surface des terrains permettait d’équilibrer les récoltes, le travail dans les champs. Euclide, Héron, Archimède, œuvreront, à des époques différentes, à élaborer les formules servant à calculer les surfaces selon la physionomie des figures.

Notre calculatrice s’avère simple et pratique pour obtenir une surface. Il suffit de faire descendre le curseur pour voir dérouler les figures dont vous pouvez calculer la surface : carré, rectangle, parallélogramme, losange, triangle, trapèze, cercle, prisme, cylindre, cône, sphère.

Une fois sélectionnée la figure qui vous intéresse, vous descendez vers l’autre case pour choisir l’unité de mesure, en cm, mètre, kilomètre. Puis vous suivez les instructions en rapport avec le schéma sur la gauche de la calculatrice, entrant la mesure des points A et B.

En cliquant, vous voyez apparaître la surface réelle de la figure choisie. Un outil somme toute assez rapide et surtout fiable, pour ne pas faire d’erreurs dans vos calculs ou oublier l’un des paramètres essentiels à sa justesse.

Formule : Montant HT + TGCA 4% = Montant TTC

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement