Calculatrice de surface d'un triangle

Comment calculer la surface d'un triangle ? Relativement, simple ... La formule de l'aire d'un triangle est (Base × hauteur) divisé par 2 ...

Remplissez les mesures ci-dessous, la surface s'affichera automatiquement
surface d'un triangle
Mesures :m
Surface :m2

Surface Triangle

En géométrie un triangle est un polygone à trois côtés. Cette figure plane présente trois sommets, reliés par trois segments de taille identique ou variable. Le triangle possède par conséquent trois angles dont la somme vaut 180°.

Les formes du triangle peuvent varier et leur nom est défini en fonction des propriétés particulières de leurs côtés et de leurs angles. Si le triangle n’a pas de propriétés particulières, l’on dit de lui qu’il est un triangle quelconque.

Par contre l’on distingue un certain nombre de triangles selon leurs angles et des triangles selon leurs côtés. Le triangle acutangle possède 3 angles aigus, le triangle rectangle en a deux droits et un aigu, le triangle obtusangle a un angle obtus et deux angles aigus.

Selon leurs côtés l’on différencie le triangle scalène, dont les trois côtés sont de longueur différente, quels que soient leurs angles. Mais aussi le triangle isocèle qui présente deux angles égaux, le triangle équilatéral avec trois angles égaux.

Hormis le côté mathématique, la symbolique du triangle est très importante dans un grand nombre de civilisations. Associé au chiffre 3, à La Trinité, aux Triades, aux pyramides, à la hiérarchie. Les mathématiciens le placent souvent comme la figure première.

Calculer la surface d’un triangle est possible de diverses manières qui dépendent également des spécificités du triangle en question. Il peut se faire grâce à la longueur des 3 côtés, ou par la mesure de sa base et de sa hauteur, ou grâce à 2 côtés et un angle.

Le plus simple reste encore d’utiliser notre calculatrice en ligne en entrant l’unité de mesure de référence puis en s’inspirant des cotes à mesurer comme indiqué sur le schéma. Une fois entrée dans les cases A et B, la surface apparaît en un clic à peine.

Formule : A × B × 0.5 = Surface d'un triangle

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement