Calculatrice de surface d'une sphère

Calculer la surface d'une sphère, on ne par le pas d'un cercle mais d'une sphère en 3 dimensions, cependant la formule n'est pas tellement plus compliqué : 4 × π × R2.

Remplissez les mesures ci-dessous, la surface s'affichera automatiquement
surface d'une sphère
Mesures :m
Surface :m2

Surface Sphère

En géométrie une sphère prend généralement une physionomie ronde. Elle est fermée formant ainsi un espace en trois dimensions où l’ensemble des points se situe à égale distance du centre. On appelle rayon de la sphère la valeur de cette distance.

De par ses caractéristiques, la sphère est une ellipse dégénérée. Car la sphère n’est pas un cercle, même si un cercle est une ligne courbe fermée et que tous les points de cette ligne courbe sont placés à la même distance du centre.

Ce qui différencie le cercle et la sphère c’est l’espace tridimensionnel de cette dernière. En d’autres mots, le cercle correspond à un objet rond dans un plan alors que la sphère est un objet rond dans l’espace.

La sphère, est, en quelque sorte la version 3D d’un cercle, une apparence qui la remplit, lui donne du volume, de l’intérêt, de la matière, y compris lorsqu’il ne s’agit pas de mathématiques, et une autre appréhension et visibilité.

Pour exemple l’on dit que les planètes, la terre, les balles, les oranges, le globe terrestre sont des objets sphériques. Alors qu’il est rare que l’on désigne quelque chose en le nommant cercle, sauf s’il s’agit d’un rond dessiné sur la terre, une feuille, un plan, le sable.

La surface d’une sphère est calculée à partir de son diamètre ou de son rayon. Elle s’exprime dans l’unité de mesure, mais au carré, cm2, m2, km2. La formule est issue des travaux du mathématicien Aristote, et date de l’Antiquité.

Pour vous simplifier la vie et connaître la surface d’une sphère, utilisez tout simplement notre calculatrice en ligne, en vous inspirant du schéma qui vous indique quelles données prélever et noter pour obtenir en un instant la solution au problème.

Formule : 4 × Π × A = Surface d'une sphère

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement