Calculatrice de surface d'un prisme

Calculatrice pour la surface d'un prisme, mais qu'est ce qu'un prisme ? Un prisme est un polyèdre à deux bases parallèles et dont les faces sont des parallélogrammes (simple, non ?).

Remplissez les mesures ci-dessous, la surface s'affichera automatiquement
surface d'un prisme
Mesures :m
Surface :m2

Surface Prisme

En géométrie, un prisme est un polyèdre dont les bases sont deux polygones égaux à côtés parallèles, et dont les faces latérales sont des parallélogrammes. Sachant qu’un polyèdre est une forme à trois dimensions ayant des faces plane.

Le prisme s’identifie donc à un cylindre dont la base est polygonale. La distance qui sépare les deux bases de la figure correspond à la hauteur du prisme. S’il présente des parallélogrammes rectangulaires, l’on dit qu’il s’agit d’un prisme droit.

Par exemple, parmi les prismes droits l’on retrouve le cube, le parallélépipède rectangle, le rhomboèdre. L’on distingue plusieurs autres formes de prismes : le prisme à base hexagonale, le prisme décagonal, le prisme octogonal, le prisme triangulaire, etc.,

Attention il existe aussi des figures nommées « antiprismes ». Il présente des caractéristiques similaires sauf que les bases sont plutôt tournées l'une à l'autre, et les faces des côtés sont en fait des triangles, et non des quadrilatères.

Nota : En optique un prisme est un élément utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser et qui s’appelle ainsi, car il présente les caractéristiques d’un prisme droit à base triangulaire. Il est le plus souvent fabriqué en verre ou en plexiglas.

Calculer la surface d’un prisme n’est pas chose aisée de par ses proportions et sa configuration. Il faut d’abord trouver la surface des faces latérales et celles des bases, puis les additionner afin de trouver la surface globale du prisme.

Mais pour vous faciliter le calcul, notre calculatrice en ligne est disponible, rapide et précise. Il vous suffit d’entrer l’unité de mesure puis les mesures correspondantes aux segments comme indiqué sur le schéma pour voir s’afficher la surface du prisme.

Formule : 2 × ( (A × B) + (A × C) + (B × C) ) = Surface d'un prisme

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement