Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés sont égaux et dont les côtés opposés sont parallèles. Le losange appartient donc à la famille des parallélogrammes. Ses diagonales ou axes de symétrie sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu.
Les mathématiciens grecs qui ont beaucoup travaillé sur lui le nommaient rhombe, c’est pourquoi, encore aujourd’hui, lorsque l’on parle d’une forme rhombique, il s’agit tout simplement d’un dessin ou d’une figure en de la représentation de losange.
Attention, sachant qu’un parallélogramme ayant 2 côtés consécutifs perpendiculaires et de mêmes longueurs est un carré, il en ressort qu’un losange ayant un angle droit est un également un carré.
Le losange affiche donc 4 côtés de la même longueur et 4 sommets distincts. Il possède deux angles aigus et obtus. Ses diagonales sont appelées les bissectrices de ses angles. Le losange
peut se décomposer en deux triangles symétriques, si l’on trace une droite en son milieu.
Sa surface est égale au produit de ses diagonales que l’on divise ensuite par 2. Il est également possible de la calculer en multipliant la longueur de l'un de ses côtés par la mesure de sa hauteur.
Le plus simple moyen de connaître la surface d’un losange est d’utiliser notre calculatrice en ligne, et de s’inspirer du schéma pour mesurer les segments A et B, puis de les entrer dans les cases prévues, en précisant l’unité de mesure, pour voir s’afficher la surface en m2.
Formule : A × B = Surface d'un losange