Un carré est une surface géométrique à 4 côtés égaux. Ces côtés sont parallèles deux à deux. Le carré possède de fait 4 angles droits. La surface d’un carré est égale à la longueur d’un côté multiplié par 4 et l’unité de surface est le mètre carré qui s’écrit m2.
Le calcul de la surface d’un carré est très simple, il s’est imposé de manière évidente et n’a pas nécessité l’apport scientifique d’un grand mathématicien, même s’il découle d’autres calculs et procédés de pensées qui ont ouvert l’esprit du plus grand nombre.
Au quotidien calculer une surface est utile si vous vous lancez dans des travaux d’aménagements. En prenant précautionneusement les mesures, vous verrez rapidement de combien de matériaux vous avec besoin.
Carrelage, peinture, faïence, moquette, le calcul se fait le plus souvent en surface pour connaître la quantité à acheter, en prenant soin de se garder une marge en cas de problème ou de ratage. Connaître la surface d’un carré est pratique.
Cette mesure est également indispensable dans le monde de l’agriculture. Lorsque vous vendez un lopin de terre, un appartement, une villa, déterminer la surface d’une pièce, d’un jardin ou d’un décor de forme carré est nécessaire.
Afficher la surface d’un bien le valorise, et permet de faire le ratio entre la taille et son prix, ce qui offre un prix au m2 de surface. Attention dans tout ce qui est immobilier et/ou transaction, la surface doit être mesurée, de préférence par un professionnel.
En cliquant, vous voyez apparaître la surface réelle de la figure choisie, en l’occurrence un carré. Un outil somme toute assez rapide et surtout fiable, pour ne pas faire d’erreurs dans vos calculs ou oublier l’un des paramètres essentiels à sa justesse.
Formule : A2 = Surface d'un carré