Inflation

L'inflation c'est tout simplement l'augmentation générale et durable de l'ensemble des prix et tarifs d'un pays. Si vous gardez votre argent sous votre matelas, à cause de l'inflation votre fortune diminuera d'année en année.

Remplissez deux des trois mesures ci-dessous, l'autre mesure s'affichera automatiquement
Somme :
Anne de départ :
vers l'année :
Taux d'inflation :

Inflation

L’inflation est le taux d’augmentation de la valeur des biens et services sur une période donnée. Elle est mesurée annuellement pour donner un indice sur la consommation et l’économie. Plus elle augmente plus le pouvoir d’achat diminue.

Les enquêteurs de l’Insee procèdent mensuellement à des relevés de prix sur des produits, puis analysent la quantité d’achats sur les mêmes produits. Le taux d’inflation sera calculé par la suite en fonction de la part consacrée par les ménages à ces produits.

Les biens de consommation courante étant impactés par un taux d’inflation élevé, le consommateur diminuera les achats, reverra ses dépenses à la baisse, si son taux de croissance n’augmente pas et qu’il continue à percevoir le même revenu.

La déflation est son opposé, des prix en chutent, les valeurs de la bourse qui s’effondrent. Une situation qui entraîne d’autres catastrophes économiques et la banqueroute du pays tout entier, diminuant au passage la masse monétaire.

Le taux d’inflation reste dans une mesure correcte et assez constant, ne subissant pas d’énormes écarts, de manière à équilibrer l’offre et la demande dans une économie capitaliste. Il arrive toutefois qu’un produit augmente parce que sa qualité s’améliore.

Notre calculatrice s’avère fort utile pour calculer l’influence de l’inflation sur les prix des marchandises et prestations diverses. Elle propose un outil concret pour déterminer la hausse ou le maintien des coûts et dépenses les plus courantes.

Pour les plus matheux, prenez l’indice des prix à la consommation actuel, soustrayez l’indice des prix initial (à la période déterminée par vous), divisez cette différence à nouveau par l’indice des prix initial et multipliez-la par 100, vous obtenez le taux d’inflation.

Connaître le taux d’inflation est intéressant dès que l’on se sent concerné, et pour ne pas avoir l’air de stigmatiser l’augmentation des prix, sans rien y comprendre. Un outil pour faire de vous un économiste (presque) avancé.

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement