Le Portugal, un paradis fiscal ?

Au sud de l’Europe, le Portugal s’est imposé depuis quelques années comme une destination en vogue. Jeune et moins jeune affluent sur son littoral et dans ses villes, séduits par son climat, son authenticité, l’accueil de la population.

Le Portugal, un paradis fiscal ?

Cet engouement est le fruit d’années de labeur des professionnels du tourisme pour offrir des infrastructures de plus en plus variées dans un environnement et un sentiment de sécurité idéal, particulièrement recherché par les voyageurs.

Le Portugal, ses sites classés au Patrimoine de l’UNESCO, ses plages sauvages, ses villages folkloriques, sa capitale dynamique, en font un lieu très prisé des vacanciers, solitaires, en famille ou entre amis.

Mais l’on ne vient pas qu’en vacances au Portugal. Un grand nombre de personnes et notamment de Français ont choisi de s’y installer définitivement. Parmi eux figurent les retraités qui plient bagage depuis l’hexagone, pour vivre des jours heureux où la qualité de la vie coûte dans 20 % moins cher qu’en France.

L’immobilier y est accessible, et les nouveaux programmes fleurissent. D’autres créent ici leur start-up, leur entreprise, leur projet, avec des facilités financières et professionnelles qui ne leur sont pas offertes ailleurs.

L’atout principal du Portugal est sa fiscalité avantageuse. Les nouveaux arrivants ont droit à 10 ans d’exonération d’impôts, sous réserve d’habiter 6 mois dans le pays et de percevoir une pension du secteur privé. Pension qui permet ici un pouvoir d’achat accru. Les professions libérales sont parmi les plus représentatives de cet exil vers le Portugal.

Les fonctionnaires français gardent leur taxation sur leur territoire. L’exonération ne s’adresse donc pas à eux, mais aux anciens salariés et aux indépendants. Après les 10 ans d’exonération, un régime progressif d’imposition est mis en place, avec un taux maximal de 56,5 % qui concernent les très gros revenus.

À revenu égal, le quotidien au Portugal est un choix judicieux d’expatriation. Pensez-y avant que les prix flambent, le nombre de sociétés s’y implantant ne cessant d’augmenter, compte tenu des allègements fiscaux offerts pour les entrepreneurs étrangers. En outre, le Portugal s’ouvre au reste du monde en proposant aux investisseurs hors Union européenne des permis de séjour renouvelables, le Golden Visa, sous condition d’employer du personnel et d’investir des capitaux propres.

Par ses réformes et ses aménagements avantageux, le Portugal se classe désormais parmi les pays les plus compétitifs en termes de fiscalité.

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement