CALCULATRICE > TAXES > LES IMPÔTS

À quoi servent les impôts que nous payons ?

Tout état a besoin d’argent pour fonctionner normalement, améliorer l’environnement, construire des établissements publics, des routes, des hôpitaux, des écoles, émettre sa monnaie, payer ses fonctionnaires.

Pour se faire, il prélève des impôts et taxes aux contribuables et à tous les acteurs du marché économique, entreprises, commerces, exploitations agricoles, usines, vendeurs, acheteurs.

Les impôts sont regroupés en deux catégories : impôts indirects et impôts directs. La TVA, les droits de douane, les taxes sur les carburants sont des impôts indirects qui affectent le contribuable par un biais détourné, celui de sa consommation, puisqu’ils sont répercutés sur le prix des produits, de même que les droits de succession, qu’il doit payer en étant impliqué dans un héritage.

Les impôts directs sont ceux que le contribuable va régler en fonction de sa situation propre, à savoir ses revenus pour l’impôt sur le revenu et l’ISF, son habitat pour la taxe d’habitation et les taxes foncières, son statut d’entrepreneur avec l’impôt sur les sociétés. Ces prélèvements sont obligatoires sauf exonération dans des conditions spécifiques et régies par le code des impôts.

Les recettes des impôts financent l’intégralité des dépenses de l’état. Mais certains impôts sont affectés à un domaine précis qui n’est pas forcément en accord avec le domaine sur lequel il est prélevé. Une contribution sur l’audio visuel pourra ainsi contribuer à diminuer la dette sociale. La CSG et la CRDS, prélevées directement sur les salaires, servent au remboursement de la dette sociale et au fonctionnement de la Sécurité sociale.

La contribution appliquée aux revenus du patrimoine finance quant à elle le revenu de solidarité active. Les impôts locaux de type taxe foncière alimentent les caisses des collectivités locales qui les répartissent dans les régions et les départements en fonction des budgets qui ont été votés. Il arrive que des taxes supplémentaires soient imposées sur des produits spécifiques comme le tabac ou l’alcool dans le but d’en diminuer l’usage et la consommation, en accord avec des campagnes de prévention et un souci de santé publique.

L’ensemble des impôts permet donc de financer les dépenses publiques tout en servant de régulateur à l’activité économique. Chaque contribuable est ainsi un élément essentiel et déterminant, qui prend une part active au maintien de la situation économique du pays grâce à son comportement citoyen et au paiement des droits et taxes qui lui sont réclamés en fonction de sa situation particulière.

CALCULATRICE.COM > TAXES > LES IMPÔTS