Calcul TVA Belgique - 21%

Le taux de TVA standard en Belgique, pays membre de l’Union Européenne est conforme aux directives de la Communauté sur la vente de biens et les prestations de services. Il est de 21 % et les taux réduits sont de 6 et 12 %.

Remplissez l'un des champs ci-dessous, les deux autres s'afficheront automatiquement
Montant HT :(Hors taxes)
TVA 21% :
Montant TTC :(Toutes taxes comprises)

TVA Belgique

Comme partout en Europe, la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, impacte en Belgique, le prix des biens et services. Elle est incluse directement dans les produits, les marchandises, les prestations, et reversée à l’État par les entreprises commerciales.

La TVA est fixée en Belgique selon Arrêté Royal conformément aux directives communes de l’Union Européenne, situant ses taux parmi la fourchette autorisée. Certaines professions sont exonérées de TVA : médecin, notaire, établissement d’enseignement.

Impôt indirect, les consommateurs s’en acquittent sans réellement s’en rendre compte. Les taux applicables en Belgique sont les suivants : 21 % pour la TVA normale, 6 % pour la TVA réduite, et 12 % pour le taux parking, qui est un taux transitoire.

Sont concernés par les 21 % : les opérations se rapportant à des biens ou à des services exclus des taux réduits, par exemple les voitures neuves, les appareils ménagers électriques, les articles de parfumeries, etc.

Sont concernés par les 12 % les prestations et biens considérés comme indispensables d’un point de vue économique, mais surtout social. À savoir par exemple le charbon, la margarine, la télévision payante.

Sont concernés par les 6 % tous les biens de première nécessité, l’eau, l’alimentation, mais aussi les services à la personne dans le besoin, handicapés, personnes âgées, tel le transport, etc. Et encore les livres, les produits culturels, les journaux.

Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, en Belgique. Ou de trouver la part de la TVA dans une prestation, payée TTC. Un bon moyen pour évaluer les coûts de certains investissements et achats.

Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement