Comme partout en Europe, la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, impacte en Belgique, le prix des biens et services. Elle est incluse directement dans les produits, les marchandises, les prestations, et reversée à l’État par les entreprises commerciales.
La TVA est fixée en Belgique selon Arrêté Royal conformément aux directives communes de l’Union Européenne, situant ses taux parmi la fourchette autorisée. Certaines professions sont exonérées de TVA : médecin, notaire, établissement d’enseignement.
Impôt indirect, les consommateurs s’en acquittent sans réellement s’en rendre compte. Les taux applicables en Belgique sont les suivants : 21 % pour la TVA normale, 6 % pour la TVA réduite, et 12 % pour le taux parking, qui est un taux transitoire.
Sont concernés par les 21 % : les opérations se rapportant à des biens ou à des services exclus des taux réduits, par exemple les voitures neuves, les appareils ménagers électriques, les articles de parfumeries, etc.
Sont concernés par les 12 % les prestations et biens considérés comme indispensables d’un point de vue économique, mais surtout social. À savoir par exemple le charbon, la margarine, la télévision payante.
Sont concernés par les 6 % tous les biens de première nécessité, l’eau, l’alimentation, mais aussi les services à la personne dans le besoin, handicapés, personnes âgées, tel le transport, etc. Et encore les livres, les produits culturels, les journaux.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, en Belgique. Ou de trouver la part de la TVA dans une prestation, payée TTC. Un bon moyen pour évaluer les coûts de certains investissements et achats.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)