Calcul TVA France - 20%

Le taux de base de la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est fixé en France à 20 % à compter du 1er janvier 2014. Il était auparavant de 19,60 %.

Remplissez l'un des champs ci-dessous, les deux autres s'afficheront automatiquement
Montant HT :(Hors taxes)
TVA 20% :
Montant TTC :(Toutes taxes comprises)

TVA France 20%

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect, celui dont la collecte rapporte le plus à l’administration fiscale française. Sous la forme d’un taux, il est calculé en fonction du barème en vigueur, soit 20 %, 10 %, 5,5 % et 2,1 %.

Le taux normal est celui de 20 % qui s’applique à la plupart des biens et services. Les autres taux, dégressifs, sont accordés sous certaines conditions, dans certains secteurs et domaines d’activité, vente ou production.

Ce taux de 20 % a remplacé le taux à 19,6 % en vigueur avant 2012. Le système de TVA ayant sensiblement été au même niveau de taux depuis sa création pour les biens de consommations courantes. Les taux réduits ont subi plus de fluctuations et aménagements.

La TVA est payée par les consommateurs et reversée par les entreprises à l’État. Elle est donc la différence entre le prix HT et le prix TTC. Le consommateur paie le prix TTC qui est directement affiché, et ne se voit pas rajouter une somme à la caisse.

Le taux à 20 % concerne donc l’ensemble des marchandises et prestations excepté celles soumises à un taux réduit selon instruction de l’administration fiscale française. Il affecte notamment les achats d’habillement, de tabac, d’essence, d’électricité, de parfums.

Il impacte aussi certains médicaments, les services de réparation, la coiffure, les bijoux, le gaz, l’électroménager, la vente de CD et DVD et bien d’autres encore. Il est facturé sur certaines denrées alimentaires, comme certains chocolats, le caviar, les confiseries.

Notre calculatrice vous permettra en un clic rapide de calculer le coût exact d’un bien ou d’un service, qui entre dans le cadre de la TVA à 20 %. Elle vous sera aussi utile pour connaître la part de la taxe, si vous n’avez qu’un prix TTC et que vous désiriez détaxer vos achats.

Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)

Découvrez nos autres catégories de calculatrices!

Calculatrices mathématiques Calculatrices mathématiques

Des opérations les plus simples
aux plus compliquées ...

Plus
Calculettes Santé Santé et régime

Le calcul du poids idéal
mais pas seulement ...

Plus
Calcul astrologie Horoscope et astrologie

L'avenir se calcule t-il ?
Peut-être ...

Plus
Voiture et itinéraire Voiture et itinéraire

Calculez votre consommation
essence, carbone et autres ...

Plus
Durée et dates Calculs durée / dates

Les chiffres et les dates,
idéal pour tout calculer.

Plus
Webmasters et publicité Webmasters et publicité

Le domaine de la pub en ligne,
c'est des calculs de stats.

Plus
Taxes et TVA Calculer taxes / TVA

Taxes, on ne peut pas y échapper ...
oui mais combien ?

Plus
Finance et crédit Finance et crédit

Gagner de l'argent, oui ...
mais aussi bien le gérer.

Plus
Conversion mesures Conversion mesures

Les calculs et les conversions
des mesures.

Plus
Ludique et vie quotidienne Ludique et vie quotidienne

Calculatrices ludiques et pratiques
de notre quotidien.

Plus

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement