Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une modification du climat de la terre qui a des répercussions sur l’environnement et la biodiversité. Il se caractérise par un accroissement de sa température moyenne à la surface de la Terre.

Réchauffement climatique

Ce bouleversement dans les températures, s’est intensifiée à la survenue de l’industrialisation. Il provoque progressivement la fonte des glaciers, la dérive des icebergs, la fragmentation des banquises.

Ce phénomène du réchauffement climatique est causé par l’émission de gaz à effets de serre des pays les plus industrialisés. La surconsommation des populations concourt à produire plus, et donc à nuire de plus en plus à l’environnement.

La responsabilité de l’homme et de ses besoins croissants n’est un secret pour personne. Si la planète va si mal, c’est qu’elle est meurtrie par ceux qui l’épuisent et l’exploitent à outrance sans se soucier du futur des générations suivantes.

Le CO2 rejeté dans l’atmosphère y reste des siècles et impacte déjà la nature depuis des décennies. Si les consciences se sont élevées depuis peu, le sujet passa à la trappe des années durant, ce qui contribua à créer l’état catastrophique d’aujourd’hui.

Le réchauffement climatique provoque des aberrations dans le climat des régions du monde, et une élévation du niveau des océans de 10 à 20 cm.

En sus du gaz carbonique, c’est aussi la présence d’ozone, d’halocarbures, de méthane, de vapeur d’eau, de protoxyde d’azote, qui modifie la température de la planète. L’ambiance est polluée par les usines, les centrales électriques, etc.

Le réchauffement climatique se traduit par des dérèglements dans laquelle la nature se déchaîne : tsunamis, ouragans, cyclones, tempêtes, tremblements de terre, incohérence des saisons, etc.

Les écosystèmes sont perturbés, ce qui modifie la vie de la faune et de la flore. Certaines espèces sont carrément en voie de disparition. Il était temps que les mentalités changent même si la sensibilisation n’est pas accueillie de la même manière par tous.

Se mobiliser individuellement, c’est développer des comportements civiques vis-à-vis de la nature, limiter l’usage de la voiture, procéder au tri sélectif, baisser sa consommation d’énergie, etc. Des petits gestes mis bout à bout qui œuvrent à sauver la planète Terre.

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement