Distances planétaires (terre lune / lune soleil /…)

L’unité astronomique est la mesure qui permet d’exprimer la distance entre les objets célestes du Système solaire, mais aussi entre ceux qui sont situés dans d’autres systèmes planétaires.

Distances planétaires (terre lune / lune soleil /…)

Cette unité de mesure a été créée en 1958, et fut fondée sur la distance moyenne entre la Terre et le Soleil. Elle vaut 149 597 870 700 m. Une année-lumière correspond environ à 63 241 unités astronomiques.

Elle décrit donc la distance parcourue par la lumière en une année. Notifiée sous l’abréviation de EA, elle sert notamment à calculer les distances entre les étoiles, simplifiant des valeurs incroyables et offrant une précieuse cartographie du ciel.

Plus les objets sont loin, plus leur distance vis-à-vis de la Terre est compliquée à définir, malgré la quantité d’instruments qui ont été créés et améliorés au fil des siècles. L’intérêt pour l’univers est sans fin, de même que son caractère infini.

On apprend donc grâce aux calculs qu’elle permet, et qui réjouissent les astronomes, que la lune est à 300,000 km de la terre et que le soleil se trouve à 150,000 km, des équivalences impressionnantes.

Autre exemple, la Planète Mercure voyage autour du Soleil comme la Terre, mais plus rapidement, car cela ne lui prend que 88 jours alors qu’il nous en faut 365. Il arrive donc que Mercure se rapproche de nous, jusqu’à être à quelque 90 millions de km alors que lorsqu’elle s’éloigne la distance qui nous sépare d’elle est de 210 millions km.

La planète Mars qui met quant à elle 687 pour tourner, se rapproche au plus près de la Terre, à 56 millions de km, mais se retire le plus souvent à 76 millions de km, alors qu’en son point le plus éloigné elle est à 400 millions de km.

Les plus éloignées sont Saturne, Uranus, Neptune, qui semblent se perdre bien loin dans les ténèbres et restent tout aussi fascinantes.

Toutes les données de l’astronomie, qui permettent une étude et une vision plus éclairée du ciel, sont calculées à partir de la position moyenne des planètes par rapport au soleil.

Informations utiles

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement