Consommer moins avec sa voiture

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter à la pompe à essence. Les intermédiaires sont nombreux, pétroliers, raffineurs, distributeurs, jusqu’à ce que le plein soit fait dans votre réservoir, sans parler des taxes appliquées.

Consommer moins avec sa voiture

Une situation qui ne semble pas près de se renverser compte tenu de la demande croissante, même si l’offre reste abondante. Les automobilistes les plus impactés essaient de trouver des solutions pour moins consommer.

Pour ceux qui prennent la route tous les jours, petits et grands usagers, les conseils ne manquent pas pour réduire la consommation d’essence ou de gasoil. La règle numéro 1 est d’entretenir son véhicule pour éviter l’encrassage du moteur.

Vérifier les liquides de refroidissement, de frein, de transmission, l’huile moteur, de sa voiture régulièrement contribue à rouler en dépensant moins. Mais pas seulement. La pression des pneus est essentielle pour rouler correctement, prudemment, et économiquement.

Des pneus mal gonflés peuvent entraîner une surconsommation de 5 %. Lorsque vous n’en avez pas besoin, retirer de votre véhicule tout ce qui ne sert à rien, et pèse, la faisant se traîner et surconsommer.

Pour éviter de consommer trop d’essence, conduisez « régulier » autrement dit sans d’impulsives accélérations, des freinages soudains, une climatisation maximale. Tout ceci demande de l’énergie à votre moteur, énergie qu’il puise en pompant de l’essence et encore de l’essence.

Pour réduire sa facture d’essence, il faut être un conducteur qui manie le volant et les pédales avec fluidité. Les à-coups sont très mauvais pour votre voiture et votre porte-feuille. La constance est de rigueur, il est important de vérifier le nombre de tours au compteur, pour ne pas être en permanence au maximum.

Un indice qui affiche le régime du moteur, autrement dit moins vous montez dans les tours, moins vous consommez. Attention, se traîner ne veut pas dire non plus économiser de l’essence. Encore une fois seul un régime stable, qui évite les accélérations et les freinages inutiles régule la consommation d’essence.

Il est judicieux d’arrêter son moteur lorsque les arrêts sont supérieurs à 1mn. Désormais dans ces cas-là, grâce au dispositif start and go, les nouveaux véhicules arrêtent systématiquement le moteur, un bonus à la pompe.

Régulateur de vitesse, pneus bien gonflés, fenêtres fermées, vitesse de croisière à 120 sur l’autoroute, testez toutes ces petites astuces et vous verrez la différence !

Informations utiles

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement