Où changer votre monnaie ?

Il arrive que vous souhaitiez acheter des devises étrangères puisque vous vous rendez dans un pays où l’usage de l’euro n’est pas en vigueur. Il existe plusieurs moyens pour vous en procurer.

Où changer votre monnaie ?

Votre banque peut vous délivrer une certaine somme en monnaie étrangère, parmi les plus courantes, dollars US, dollar canadien, etc. Mais vous devrez la commander en avance, car elle ne dispose pas forcément de « stock » de devises étrangères.

Les bureaux de change sont toutefois les établissements les plus courus pour changer de l’argent. À savoir que le taux peut être plus favorable dans le pays de destination, et qu’il est possible de négocier selon la somme que vous avez à changer.

En règle générale, les bureaux de change à l’aéroport prennent des commissions plus importantes. Les voyageurs sont souvent pressés, sans aucune notion réelle du taux de change ni des commissions appliquées, et perdu de ne pas pouvoir payer leur frais ou taxi à l’arrivée.

Évitez donc de tout changer à l’aéroport, sauf si vous êtes très au courant des prix pratiqués et que vous insistez pour en bénéficier. Changez juste ce qu’il vous faut pour pallier aux premières dépenses. Une fois en ville, vous trouverez un meilleur taux dans un bureau de change.

Bien évidemment si votre destination finale est un trou perdu d’une province qui l’est tout autant, le change avant le départ ou à l’aéroport s’impose.

Les chèques de voyage sont une excellente solution pour ne pas se promener avec une grande quantité d’espèces à l’étranger.

Mais depuis que la carte de crédit s’est démocratisée, elle facilite la vie des voyageurs du monde entier. Vous pouvez payer vos dépenses à l’étranger avec, moyennant une commission prélevée sur votre compte par votre banque, et ce à chaque opération que vous ferez.

Vous pouvez aussi retirer au distributeur des grands établissements financiers présents sur le territoire où vous vous rendez. Attention donc à vous renseigner dès le départ sur le pourcentage de cette commission sur opération à l’étranger.

D’autant que vous devez prévenir votre banque de votre séjour, sous peine de voir votre carte bloquée, par suspicion de fraude ou pour dépassement de plafond autorisé. Selon l’heure à laquelle le problème intervient, vous ne pourrez pas toujours joindre votre conseiller en France pour qu’il remédie au problème.

Changer son argent est devenu une situation pratique dans la plupart des pays. Au retour, sachez qu’il ne vous sera probablement pas possible de changer la petite monnaie, dépensez-la donc sur place avant de partir !

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement