Acheter ou louer ?

Être propriétaire est le rêve de la plupart d’entre nous. L’accession à la propriété n’est pas toujours chose aisée, et requiert des revenus et un apport important. Il arrive que l’on n’ait pas d’autre alternative que de louer.

Acheter ou louer ?

Il est quelquefois moins stressant de louer à un prix approprié, en continuant à épargner (ou pas), plutôt que de rembourser un crédit aux mensualités phénoménales qui plombe le budget familial.

Le fait d’acheter son logement, sa maison, son appartement contient une certaine idée de la réussite. À part les nantis, la plupart des personnes qui se lancent dans un achat doivent demander de l’aide à une banque, prouvant leur capacité de remboursement, en fonction de leurs revenus.

L’argument « plus » de l’achat est que l’argent mis dans un crédit n’est jamais perdu. Alors que celui de la location l’est, a priori. Par contre, si la situation financière change, dans le mauvais sens, le remboursement du crédit se fera difficilement, et les difficultés s’accumuleront rapidement, malgré une solide assurance.

Dans le cadre de la location, le critère « liberté » entre alors en jeu. Revoir ses propres ambitions quant au logement à la baisse et prendre une location moins chère, ou bien trouver une solution de logement autre est envisageable.

Il est indispensable d’envisager les coûts globaux, investissement de départ, taux d’intérêt, impôts, etc. pour faire le bon choix.

Une habitation que l’on doit rembourser peut s’avérer un souci supplémentaire, même s’il existe toujours un plan B, comme celui de le revendre. Posséder sa maison ou son appartement apporte quelque chose d’affectif, et l’on peut très mal vivre de le perdre.

Le lien à la location est moins invalidant. Chaque situation est donc à étudier en fonction de plusieurs considérations. Il ne faut pas procéder à un achat précipité sans avoir tout étudié, car l’achat engage sur de nombreuses années. Dans de nombreuses villes, achat et location donnent lieu à des mensualités équivalentes, ce qui favorise l’achat.

Ailleurs l’achat au m2 est prohibitif, alors que la location reste, dans la mesure du possible, relativement correcte. À chacun d’y voir son intérêt en fonction de ses objectifs. L’achat est un projet sur le long terme, affectant donc le train de vie, la mobilité, la situation matrimoniale, etc.

Acheter ou louer telle est la question, qui dépend d’un grand nombre de facteurs, environnementaux, professionnels, personnels.

Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions Générales d’Utilisation - CGU Calcul impots | Impots | Abattement